Contact

Sophie CHEVAL
Psychologue*, psychothérapeute**
ADELI : 759330715
SIRET : 530 820 877 00013

Téléphone

06.61.88.44.17 / 01.83.06.16.41

Email

cheval.sophie[at]gmail.com

Adresse

31 rue Saint-Lazare 75009 Paris

Cabinet

Dans la mesure du possible, je donne suite aux messages téléphoniques dans les 48h, et je réponds aux e-mails sous quelques jours.

* En France, un.e psychologue est une personne titulaire d’un titre professionnel protégé, dont l’obtention est conditionnée par la validation d’un Master 2 en psychologie. Cette formation universitaire de niveau Bac+5 comprend à la fois des éléments théoriques (cours), pratiques (stages) et cliniques (travaux de recherche). Toute personne titulaire du titre de psychologue est tenue de respecter le code de déontologie de cette profession. Pour exercer en cabinet, les psychologues doivent être répertorié.e.s au fichier ADELI des professionnels de santé.

** En France, l’accès au titre de psychothérapeute est réglementé (article 52 de la loi du 9 août 2004, décrets du 20 mai 2010 et du 7 mai 2012) et soumis à des conditions distinctes pour les différentes catégories de psy (psychologues, psychiatres, psychanalystes, et autres professionnel.le.s de santé justifiant de 5 années d’exercice de la psychothérapie). Pour mémoire, les psychologues se distinguent de leurs collègues :

  • Psychiatres : formé.e.s à la faculté de médecine, elles/ils est les seul.e.s psy qui peuvent prescrire un traitement médicamenteux, un arrêt de travail ou une hospitalisation, et établir des feuilles de soins.
  • Psychanalystes : formé.e.s par leurs pairs (c’est-à-dire, par leur propre psychanalyste, puis par leur association ou école de pensée d’affiliation), leur compétence n’est sanctionnée ni par un titre professionnel, ni par un diplôme universitaire spécifiques.