En pratique

J’exerce sur rendez-vous du lundi au jeudi, au cabinet ou en visioconsultation. Mes consultations sont destinées à des adultes uniquement. Elles peuvent se dérouler en français ou en anglais.

Chaque séance dure une heure et est facturée 120€ (150€ en supervision).

Les consultations des psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des contrats prenant en charge un nombre déterminé de séances, sur devis ou sur facture du psychologue. Vérifiez ce que propose votre complémentaire santé !

Sauf circonstances exceptionnelles (empêchement pour raison de santé ou pour un autre motif sérieux et imprévu), les séances sont dues si elles sont manquées sans annulation préalable, ou annulées moins de 24h à l’avance. Cette règle est symétrique : elle s’applique également à moi. Sauf circonstances exceptionnelles, si je suis amenée à reporter votre séance moins de 24h avant notre rendez-vous, la séance suivante ne vous est pas facturée.

La fréquence des rendez-vous est discutée lors de la première rencontre : ils sont au plus hebdomadaires. D’une manière concertée également, la fréquence des rencontres s’espace de plus en plus, au fil du temps.

La durée de la thérapie varie selon chaque situation particulière.

Dans tous les cas, il me tient à cœur que chaque séance soit utile, et que la thérapie ne se prolonge jamais au-delà de ce qui est ressenti comme nécessaire. En aucun cas les séances ne deviennent une habitude sans objet.

 

La thérapie doit augmenter l’autonomie de la personne qui consulte : elle n’a pas vocation à se substituer à la vie, ni à la contraindre, mais à la changer !